Oui, une bonne nouvelle!
28/05/2014 18:53 par francettedenbas
Après une première censure de vip, je m'obstine. La bonne nouvelle, c'est la majorité de Syriza en Grèce. Le rire de Tsipras, notre présumé candidat à la présidence de la commission, permet de garder le sourire. Moins triomphal, certes, que celui des famille-patrie-télé et anti tout le reste, mais sans doute plus sûr de ses convictions. Les grecss vivent ce que bientôt vous vivrez, camarades, et ne baissent pas leur froc.!
Pourquoi cette stupéfaction des media, qui au lieu d'informer sur l'enjeu de ces élections, ont déroulé le tapis rouge pour lepen and co? N'en avez vous pas assez de ces manipulations?
A part quelques pays comme la Grèce, que l'on regarde la carte de France ou celle de la nouvelle Europe, les résultats sont les mêmes partout: attente d'une bonne dictature, ou d'une bonne guerre, et peut-être les deux si on est gentil. Non, ce n'est pas un vote de protestation, il y avait assez de listes pour orotester autrement, c'est bien un vote d'adhésion.
Mais quand même, il y a le résultzt en Grèce!
Tout ça pour ça!
08/05/2014 16:27 par francettedenbas
Nous avons fait un petit bout de chemin ensemble, un chemin bien encombré. Avec de gros cailloux, des ronces, de la boue, qui laissaient quelques places à de jolies fleurs. Nous avons défriché, ensemble ou chacun de notre côté, nous avons bien bataillé, nous avons baissé les bras souvent. Et soudain le chemin s'est éclairci, il est devenu droit, lisse, ensoleillé et embaumé, il nous a redonné l'envie de marcher. Pas bien loin. Le chemin ne s'était élargi que pour toi, pour que tu prennes mieux ton envol, pour que tu rejoignes les nuages et les oiseaux que tu regardais si souvent. Tu n'as pas pris beaucoup d'élan, tu t'es envolé vite, rejoindre ton étoile. Je te souhaite de la trouver
Ce grand vide
06/05/2014 21:36 par francettedenbas
Thedoux a fermé son blog, je la comprends mais j'en suis triste. Bipolaire ne viendra plus sur le sien. Instant présent est en voyage, Luky Crevette prend l'air. Vais-je rester là, devant un écran miroir qui ne renvoie plus rien? Vais-je abandonner ou fermer? Les quelques commentaires ne me sont plus renvoyés par mail, vip ne répond pas à mes réclamations, tout part à l'eau ou en fumée...
Nouvelles pas fraîches
14/04/2014 13:55 par francettedenbas
Un peu de temps d'information déformation. Comme dab, les info commencent par la valeur de l'euro et du CAC40. En augmentation ou en baisse, ça ne va pas et pour que ça aille mieux il faut plus de travail, plus de misère, plus d'asservissement. Humains, prosternez-vous devant dieu Argent!
Nos géniaux financiers européens viennent d'avoir une géniale idée: réintroduire les sub primes, celles qui nous ont conduit à la crise financière dont nous ne sommes pas sortis (parce que nous travaillons pour trop cher) en les rebaptisznt d'un nom européen que j'ai déjà oublié"...De crise en crise, on finira bien par venir à bout des 97% d'humains en trop!
Autre grande nouvelle qui nous demande d'ouvrir grandes oreilles; la prise massive d'ADN de lycéens; le prétexte est bien sûr noble, et promis-juré les résultats des noin-coupables seront détruits.Les lycéens interrogés parlent d'une atmosphère bizarre, ces policiers avec des masques et des gants. Coïncidence, on parle le même jour de la crise de la vache folle, la justice en sa grande sagesse venant de statuer: il n'y avait pas de responsable. Pas de responsable pour ces troupeaux de vaches, et de moutons exterlminés. A l'époque, je m'étais demandé si ces tueries d'animaux proches de nous avaient pour but de nous habituer aux tueries de masse. Peut-être un pas de plus: nous habituer maintenant à être manipulés par des vigiles en masques et gants;
Nouvelles localed: pour la première fois, une liste front nationale à Clermont-Ferrand, et un élu front national dans cette mairie socialiste depuis des décennies. Et il se trouve que cet élu s'est livréà une tuerie dans une crise de démence, pour laquelle il a pzssé une dizaine d'années en hôpital psychiatrique. Son avocat encarté lui aussi évoque le droit à l'oubli! Petite nouvelle positive: de jeunes ingénieurs se sont installés dans la banlieue nord de la même ville, celle des assistés, des voleurs et des violents, pour y fabriquer des vélos, et viennent d'avoir un contrat en or pour inventer un vélo qui servira à présenter la collection d'un grand couturier italien. Tout ne va pas mal, mais vip me refuse d'aller à la ligne, ça me contrarie et je m'en tiens là. Bonne semaine!
Primevère
07/04/2014 12:49 par francettedenbas
Petit retour pour un petit rien, piqué dans L'Age de faire : transformer les primevères, abondantes cette année, en bonbons: les plonger dans du blanc d'oeuf battu, puis dans du sucre glace, et 24 heures au frigo, posées à plat dans un plat.
C'est un peu minutieux,et ça m'a permis de me décentrer de tous ces départs d'amis. A peine un enterrement achevé que c'est un copain qui annonce son crabe non soignable. Accompagner, tirer avant de partir les leçons de cette vie d'ici, se dire au revoir...Pas trop gaie en ce moment, mais je reviendrai. Amitiés à mes lecteurs-trices
Un peu d'air
23/03/2014 12:46 par francettedenbas
Enfin le temps de visiter ces inconnus que vous êtes, et vip marche aujourd'hui. Je ne viens plus guère, et peut-être vous non plus. Quan les amis-amies quittent la terre, et que tous étaient des guerriers dans leur univers, que reste-t-il à faire sinon se battre encore plus? Je m'amuse quand j'entends les infos, avec leur caquequarante, leurs affaires de cour de récré et leur fameuse crise, quand je vois naître peu à peu une autre civilisation, plus respectueuse, plus souriante, plus solidaire. Sans les gros titres des media, qui n'ont pas fini de se plaindre de leur désaffection, sans l'intérêt des technocrates qui nous dirigent. Les jeunes ont de la chance, il y a tant à faire et refaire sa,s s'embourber dans les miasmes de l'avoir!
François Capeline
23/02/2014 11:47 par francettedenbas
François Capeline, mythique paton de l'Ane Gris de Riom (63)
Alors toi aussi tu es parti rejoindre les Grands Indiens! On m'a appris ça hier, et d'abord je n'y ai pas cru, j'ai vérifié sur le web. Qu'est-ce qui t"a pris? L'article ne dit pas comment tu es parti.
On allait chez toi pour vivre deux heures de plaisir. On allait chez toi, ne sachant pas comment tu allais nous accueillir. En nous reprochant d'être en retard? D'avoir retenu trop tard? De t'avoir boudé? En attirant l'attention de toute la salle sur notre entrée? On allait chez toi pour t'entendre grogner, rouspéter, interdire l'entrée aux malvenus, rugit quand tu voyais quelqu'"un sortir un portable, "pas de ça chez moi", et l'amener sur le trottoir plus ou moins vivement. On allait chez toi pour sourire devant les clients entrés par hasard stupéfaits et inquiets de se faire traiter comme ça, puis changer de mine et sourire en goûtant leur assiette, parce qu'on allait aussi chez toi pour la bonne bouffe. On allait chez toi pour oublier pendant deux heures nos malheurs et nos drames, toi qui cachais si bien les tiens sous ton grand rire et tes coups de gueule. On allait chez toi sachant que tu savais aussi écouter, comprendre à la micro-seconde, ne pas oublier, et quand ça n'allait pas, que la vie était trop dure ce coup là, ton regard suffisait à nous tenir la main et ravaler nos larmes.
Tu ne diras plus "je ferme l'an prochain", tu n'iras pas prendre ta retraite en Vendée, tu t'en vas trop tôt, tu peux être content de toi, je crois que nous serons des milliers à penser "tu nous a tant apporté". Bon voyage à toi.
Samedi
15/02/2014 15:08 par francettedenbas
Merci à tous ceux qui ont écrit des textes amicaux, voire poétiques, sur mon blog ou sur messages, et auxquels je n'ai pas répondu; excusez-moi de mon silence, ce n'est pas que je vous oublie, mais ni le temps ni la tête à bloguer en ce moment. Je ne suis même pas sûre aujourd'hui de faire le tour des blogs que j'aime, encore moins d'y mettre un mot ou deux. Voir les copines partir à 6O ou 65 ans me rappelle le peu de temps qui nous reste et l'urgence de faire ce que je veux faire avant de quitter cette terre à mon tour, sans penser pour autant trouver le repos après. "Survivre ici, vivre ailleurs, la bataille n'est jamais finie", chante Lavilliers, et je crois qu'il en est ainsi. Ecouter les infos, lire les blogs, me fait énerver contre les absurdités actuelles, alors que ce ne sont que les épiphénomènes d'une civilisation qui se meurt bêtement. Les civilisations précédentes sont-elles mortes intelligemment????
Tant que nous sommes ici, toutefois, intéressons-nous à ce que l'on ne nous dit pas. Par exemple le GMT, grand marché transatlantique, dont je n'entends pas parler malgré le voyage de notre président aux USA.
Bon, je vais faire un petit tour des blogs, cordialement, et pensons tous à Thedoux qui a besoin de notre énergie, la pensée va plus vite que la lumière
Ces fragiles nuages humains
31/01/2014 22:37 par francettedenbas
" Tu étqis une guerrière...tu nous as donné la force...maintenant tu voles, comme tu le voulais..."quelques uns mots entendus à l'incinération de mon amie. Guerrière, croqueuse de vie, militante tout le temps, et ces dix dernières années militante aussi pour résister à cette maladie rare et aider les autres à y résister. Triste de te voir partir, heureuse de te savoir en paix, accompagnée pour ton départ de mots qui te décrivent si bien.
ne autre amie, guerrière elle aussi, va partir bientôt. Elle est prête, sereine, et j'espère que nous aurons encore le temps de partager un fou-rire.
Mes amies partent tôt, quand même, et je suis un peu morose, un peu jalouse peut-être. J'ai encore à faire ici, sans doute, et je lm'en plains parfois. Etre sur-sollicitée alors que je vais dans quelques mois prendre ma retraite, que depuis un an je transfère ce que je peux, m'interroge. Juste eu le temps aujourd'hui de m'arrêter un quart d'heure pour avaler une quiche et boire un café, mais j'ai vu des hommes merveilleux. Ce papa qui fait trois heures de route très vite pour ne pas rater notre rendez-vous et que je vois son garçon, muet, nourri artificiellement, mais si heureux dans les bras de son père qui lui construit des engins extraordinaires pour qu'il profite de la vie. Cet homme qui depuis sept ans accompagne sa femme devenue démente qui se perd petit à petit dans un nuage inaccessible. Que nous sommes fragiles, et que nous sommes géniaux!
Un peu morose donc, de voir ignorer ces merveilles, quand on nous bassine avec l'exemple d'une poignée de crétins (et, pire, aussi de crétines) qui ressortent les vieilles litanies contre les femmes et voudraient interdire à l'école de lutter contre les stéréotypes . Pauvres types! Si leur virilité se situe dans l'habillement et le goût des voitures, ils n'ont pas dû atteindre souvent le plaisir. Pauvre société qui les met à l'honneur.
Un peu morose, j'allume la radio, et chance, une rediffusion d'émission consacrée à la grande, la très grande Charlotte Delbo. Quel plaisir d'entendre sa voix gouailleuse à l'accent de mon enfance, nous parler de la chance qu'elle a eue d'apprendre dans les camps de la mort ce que l'humain a de pire et ce qu'il a de meilleur, de miser sur ce meilleur. Je crois bien me répéter, lisez Charlotte Delbo, mes soeurs, vous prendrez un bain de poésie et de confiance.
Les yeux dans le slip
28/01/2014 21:49 par francettedenbas
Courons, camarades, ils sont devenus fous!...La crise économique perdure et va expédier dans l'infini tout ce faux argent qui s'accroît tel la tour de Babel (3% seulement de l'argent fictif correspond à de la monnaie réelle, rappelez-vous, et il suffirait d'aller tous retirer ce que nous croyons posséder pour que tout s'effondre d'un seul coup). La crise écologique est bien plus grave et enverra aussi l'humanité dans l'infini, si nous ne nous redressons pas. Et quelle est la dernière affaire qui fait baver le petit monde des paparazzi du bureau? La vie sexuelle de François Hollande! Et chacun d'enchérir dans ses leçons d'extrêmisme religieux. Ils sont devenus fous! Laissons-les radoter, rappelons-nous que leur richesse (et leur crétinerie), c'est nous qui les créons par notre travail. Redevenons fiers de nous, de notre force de travail, de notre pouvoir créatif, regardons les luttes qui gagnent et que l'on nous cache sous des cancans à faire bander les frustrés, rions de leur folie, ils y sont tant plongés qu'ils ne nous voient pas avancer.
