Et si on parlait d'amour
28/08/2011 22:31 par francettedenbas
Interdiction d'aimer plusieurs femmes à la fois,plusieurs hommes en même temps, Réprobation sur ceux qui aiment hors de leur classe sociale,hors de leur religion,hors de leur couleur de peau, Scandale si on aime un(e) handicapé(e), un trop vieux,un trop jeune, Confusion entre amour et sexualité, amour et intéret,amour et argent,amout et pulsion... Et si on arrêtait de nous brider avec nos tabous? Serions-nous aussi frustrés,agressifs,cupides et peureux? Sans devenir angéliques,peut -être redeviendrions-nous humaind?
Aurobindo
27/08/2011 07:24 par francettedenbas
Toujours des enseignements à y trouver. Par exemple: «La fin d'un stade dans l'évolution est généralement marquée par une puissante recrudescence de tout ce qui doit sortir de l'évolution."
L'homme fourmi?
23/08/2011 20:52 par francettedenbas
Cette vogue pour la transparence,le "rien à cacher",le "parler vrai",la mise en réseau,le dégueulis d'inti ité sur écran,le contrôle social,le contrôle numérique,la délation,on peut la trouver lamentable.Mais ne serait-pas le début d'unévolution de l'humanité vers une existence semblable à l'univers des fourmis?L'individu n'existerait plus que comme élément d'une individualité collective. Son existence propre,sa vie n'auraient pas de valeur,mais ses caractéristiques devraient être visibles pour permettre à ce "grand tout" de puiser ce dont il a besoin. Alors nos sentimemts,nos désird et surtout notre pensée, devenus inutiles, se dilueraient et disparaitraient,comme ils sont en train de le faire.
Requiem médiatique
19/08/2011 09:58 par francettedenbas
Une femme avait disparu il y a une semaine, pendant un cours trajet en voiture. On nous l'annonce. On ne parle pas de "femme" nais de "mère de famille". On retrouve son cadavre dans la voiture, dans la riviére. On nous l'annonce. Et ce soir,information importante et répétée:on l'a autopsiée et on a trouvé 1g d'alcool dans le sang, "le double du taux autorisé" se scandalise la journaliste. Mais pas extraordinaire aprés le repas de famille dont on nous avait parlé. Jusqu'à présent elle était anonyme. Maintenant on a un jugement sans appel. Que pensez-vous de cette nouvelle mode de jeter des morts à l'humiliation publique de l'ordre moral et hygiéniste?
Sainte croissancr
18/08/2011 10:01 par francettedenbas
Et si on changeait la cible? Si on misait sur la croissance de la solidarité,de l'intelligence,de la générosité,de l'humour,de la connaissance et de la créativité? La croissance de la spiritualité? Si on spéculait sur la vie et non sur la macabre finance?
Si on reveillait l humain en nous?
31/07/2011 07:38 par francettedenbas
Certes l'homme n'est pas un ange.Mais il n est pas non plus ce monstre d'indifference,d"egoisme,d'inconscience et de stupidite qqu'il semble etre devenu dans les sociétes occidentales blanches. La fin prochaine du capitalisme doit-elle laisser place à la barbarie?
instantané
30/07/2011 07:08 par francettedenbas
L'instantanéité internet nous apprend peut-être à voler dans l'intemporel de la vie éternelle.
vous dites populisme?4
29/07/2011 09:06 par francettedenbas
Populisme,populo,populaire,peuple... Peuple? Le peuple serait consommateur, et pour lui plaire on lui fournit des objets inutiles usinés par les enfants du lointain. Le peuple serait intolérant et pour l'amuser on enferme les mal pensants. Le peuple serait voyeur et pour le distraire on lui dévoile la vie sexuelle des élites. Le peuple serait égoiste et pour le flatter on le dit individualiste. Le peuple serait xénophobe et pour le rassurer on expulse, on noie et on flingue les étrangers. Le peuple serait puritain et pour le conforter on juge les épicuriens. Le peuple serait sanguinaire et pour l occuper on multiplie les guerres. Le oeuple serait chrétien et on lance des anathèmes contre les autres religions. Le peuple serait archaique et on efface 68, la résistance et le syndicalisme. Le peuple serait vulgaire et pour se faire choisir ses dirigeants aussi Le peuple reclamerait le populisme. Le peuple c est vous,c'est moi, nos voisons, nos collegues, nos amis. Le peuple est varié et vivant Le populisme est dit synonyme d ouvrièrisme. Le populisme c'est aussi un mouvement politique né en Russie fin 19e contre le tsarisme. Et encore un mouvement littéraire dont Zola serait le père. Et encore des mouvements anti-capitalistes. Quel populisme voulons nous?
