Illusions blogueuses

08/10/2011 14:17 par francettedenbas

J ai ouvert ce blog pour susciter des réactions,voire des discussiond. Les stats euvent faire croire que l'on est (parfois)LU. MAIS LORSQU 'on le consulte soi-meme pourvoir ce que l on a écrit, ettre à. Jour, un «visiteur»est compté à vhaque page. Plus le blog est gros, plus on fait de va et viens a vec, plus on a de «visiteurs» qui ne sont autres que nous-meme. Est ce qu il arrive que l on me lise vraiment? Sinon j arrete c'est fastidieux.

Inversion

07/10/2011 09:04 par francettedenbas

Viens visiter le passé qui se prépare à revenir. La Terre va tourner dans l'autre sens, vous allez être libérés de vos erreurs et il faudra attendre le calme et revenir mettre la vue dans le désert (avril2003)

Théodore Monod

06/10/2011 19:26 par francettedenbas

«Le genre humain reste englué dans sa barbarie ancestrale,malgré ce vernis de civilisation dont il s'est couvert. La civilisation n'est pas un acquis. On la porre à biut de bras péniblement et dès que nos efforts se relâchent,elle s'écroule.» «LE PEU QU ON PEUT FAIRE, LE TRES PEU QU'ON PEUT FAIRE, IL FAUT LE FAIRE. POUR L'HONNEUR,MAIS SANS ILLUSION.»

Balzac

05/10/2011 23:04 par francettedenbas

«Notre siècle reliera le règne de la force isilée, abondante en créatuons originales,au régne de la force uniforme mais niveleuse,égalisant les produits,les jetant par masses et obéissant à une pensée unitaire, dernière expression des sociétés. Après les saturnales de l'esprit généralisé, après les derniers efforts de civilisations qui accumulent les trésors de la terre sur un point, les ténèbres de la barbarie ne viennent-elles pas toujours?»

Une vie plus longue?

05/10/2011 22:33 par francettedenbas

On nous répète à l'envi que l'on vit plus longtemps. Est-ce bien vrai? L'espérance de vie augmente C'est une valeur statistique qui pour etre calculée,par exemple pour qyelqu un de 60 ans, ne prend en cmpte que les deces apres 60 ans. La durée moyenne de vie ne semble pas bouger, à peu ppres 75 ans. Je crois que ni lun ni l autez de ces indicateurs n englobe d autres parametres. Ils me semblent insuffisants pour premdre des decisions importantes .Maais ve qui m agace, c est f entendre citer des chiffres en y mettant ce que l on veut. Sans dirr quoi Exemple En 2010,les hommes meurent à 70 ans en moyenne. 62%des morts H ont 71 ans ou plus; donc 38% sont morts avant. Un homme qui a 70 ans en 2010 a une espérance de vie de 15 ans Il peut donc espérer vivre jusqu à 85 a.s. Mais en 2010 seulement 27% des hom es qui meurent ont 85 ans ou plus. Je crois qu aucune mesure stat ne permet de prédire la longé ité en général, et encore moins en particulier. Vivons à présent.

Modes et bruits de bottes

04/10/2011 07:16 par francettedenbas

L'espèce humaine est variée,par son apparence corporelle,par ses cultures,par ses lieux de vie,par ses évolutions,par ses histoires. Et vient un temps où une toute petite partie de cette espèce,iissue de multiples origines,se sédentarise en un lieupose des frontières autour d'elle. Les frontiéroes se modufent d'une guerre à l'autre,on les traveese et les mélanges continuent. Et vient un tout petit temps de cette toute petite partie d espèce humaine,on décrète les frontières sacrées. Ceux qui y vivent doivent se multiplier entre eux, chasser les étrangers, servirle dieu Argent,grandir conformément aux critéres de développement,travailler selon les normes et devenir interchangeables,ne plus fumer,ne plus boire, manger du conditionné normalisé,se soigner dans les normes d'établissements normalisés qualité,avoir des écrans plats,des phones xyz,dialoguer par écrans,avoir des voitures grises,puis noires,puis noires aux vitres noires,avoir peur de l'autre,nier le passé et n'avoir pas de futur.

S'enrichir avec la dépendance

03/10/2011 15:30 par francettedenbas

Lu dans une publication d annonces immobilieres: «Investir en EHPAD permet d acquerir un patrimoine immobilier à des conditions fiscales avantageuses et de bénéficier de revenus complémentaires sûrs » Il s agit d acheter des chambres qui seront louées aux pensionnaires avec la garantie de l EHPAD Point fort :on peut à tt momznt ré upérer la chmbre si on en a besoun (on met l occupant à la déchetterie?). Qqs arguments: «1,2 million de personnes perdront leur autonomie d ici à 2040...le marché des EHPAD est donv un marché porteur. ..4,5% c est la rentabilité locative moyenne d un logement en EHPAD. .».Enfin les vieux vont rapporter!

La gamine qui ne voulait pas manger

01/10/2011 21:33 par francettedenbas

Collée derrière la porte,elle entendait la voix monocorde du médecin qui essayait de rassurer sa maman. Et puis ce fut la voix demaman,plus proche,plus aiguë,plus précipitée: -Mais elle est grosse comme une plume! Grosse comme une plume? Elle eut envie f'entrer et protester:« Ce n'est pas vrai,maman!». Elle l'avaitdéjà entendu dire ça. Alors elle s'était comparée. Là où une plume passait,même une grosse plume de corbeau,la plus grosse qu'elle ait trouvée,elle ne passait pas. Maman racontait des histoires au docteur. Pourtant,elle se souvenait bien de cette époque,elle ne savait pas quand,où elle était moins grosse qu'une plume,même une petite plume de moineau. En ce temps là,elle passait à travers les murs sans se faire mal, elle était si mince qu 'on ne la voyait pas et elle pouvait tout entendre sans se coller l'oreille derrière une porte. En ce temps là personne ne la forçait à manger,elle était en bon.e santé,maman ne pleurait pas qu elle allait mourir. Elle était vivante,oh comme elle était vivante em ce temps là, ce temps dont on ne se souvient plus,comme celui des histoires du soir. Ce temps qu'elle aimerait retrouver. .o

aurobindo

30/09/2011 06:56 par francettedenbas

«La plus grande préoccupation de l homme semle êetre à la fois de découvrir des moyens de destruction et des moyens d échapper à la destruction.»

Insécurité

29/09/2011 21:30 par francettedenbas

«Chacun finit par se vivre comme une petite citadelle,elle-même assiégée par le chömage, la nourriture, l'exposition,l'eau ou l'air.(...) Cette distribution du monde et des individus,toute hérissée de cloisonnements et de barricades, s'organise autour de la notion d«insécurité». Ainsi sera qualifié le moindre acte de violence,la plus légère crainte. Né d'une constellation complexe,le monde des citadelles avait besoin d'une cosmogonie pour l'expliquer et d'un récit pout la justifier. C'est celui de l'insécurité. Le sentiment de peur, diffus et omniprésent, va dès lors structurer toutes les situations » Florence Aubenas et Miguel Bena9sayag -1999