La.le nouvelle.veau orthoraphe.ph
20/01/2017 14:57 par francettedenbas
Les idiot.tes sont en pleine.ein forme. Ne serait-il pas plus simple de réinventer le.la neutre qui jusqu'à présent.te était le.la masulin.ine? Question subsidiaire: est-ce aux agences.gents de communication.scions scions de vouloir changer notre pensée? Désolée.lé je ne trouve pas le.la mot.te masculin.line pour "pensée"
Concept dix sept??
08/01/2017 11:58 par francettedenbas
Merci à toutes poue vos passages, Chantoune, beau miroir et Larora. Je nous souhaite une année où nous respecterons la vie, et où nous respecterons l'autre, même s'il est trop gros, trop maigre, trop grand, trop petit, trop bronzé, même s'il est catholique, protestant, orthodoxe, musulman, juif, bouddhiste, animiste , hindouisme, ou pire athée ou agnostique, même s'il est femme, même s'il est handicapé, même s'il est vieux, ou jeune...C'est avec notre multitude de différences que nous pouvons créer et progresser, et vivre en paix. Insistons sans répit pour cesser de faire des guerres partout où il y a du gaz ou du pétrole ou d"autres richesses à détruire. C'est un voeu, et aussi un projet d'avenir.Que cette année vous soit douce et tolérante et curieuse
Notre soeur Lune
06/11/2016 18:29 par francettedenbas
Le numéro d'octobre deL'Age de Faire a consacré un dossier à la lune,bien utile pour ceux qui ont oublié que lune croissante n'est pas lune montante et autre b a ba. Un article m'a fait réfléchir, un entretien avec Frédéric Neyrat, philosophe. Il nous rappelle qu'en partant sur la Lune on n'avait pas anticipé de voir la Terre dans le ciel. Et cette vision a produit deux effets paradoxaux: considérer la Terre comme un objet que l'on peut utiliser et contrôler et posséder; ou prendre conscience de notre fragilité dans l'univers et vouloir préserver notre planète.
Serait -ce une des origines de ces grandes tensions que nous vivons actuellement? Qu'en pensez-vous?
Lucky Crevette revenez!
02/11/2016 09:55 par francettedenbas
J'avais donc résolu de venir régulièrement sur ce blog, et voilà, je viens parfois jeter un coup d'oeil et repars sans rien dire. CommeLucky,Sofia,Thedoux,... C'est le découragement, la tristesse de finir ma vie dans cette atmosphère malveillante , de voir comment se sont dégradées les relations entre les professions, entre les régions, entre les quartiers, entre les religions, entre les cultures, entre les classes, bref entre les humains qui peuplent ce pays, le 5è des plus riches du monde. Comme quoi la richesse matérille peut n'entraîner que vices et stupidité? Et pourtant quand je sors de chez moi je ne sens pas cette bêtise haineuse. Je vois des gens qui n'étaient pas du tout écolo prendre conscience du dégât fait au vivant, et faire ce qu'ils peuvent pour changer leur mode de vie, ce que j'ai fait moi-même depuis une dizaine d'années. Je vois des gens s'organiser pour aider les personnes à la rue, les réfugiés, les étrangers. Je vois des agriculteurs changer leur mode de production.
En caricaturant très très grossièrement, peut-être le pays se coupe-t-il en deux ensembles, évoluant dans des directions opposées. D'un côté le pouvoir officiel, puissant en argent et en armes diverses,dont le but final est je crois de diriger un peuple docile et illettré. De l'autre ceux qui essaient de préserver la possibilité pour l'homme de vivre sur Terre.
Soutenons les wallons
24/10/2016 18:07 par francettedenbas
Bravo à vous, députés wallons, les seuls élus d'Europe à bloquer la signature du CETA et à vous soucier des intérêts des peuples d'Europe. Et ceux qui nous gouvernent, secrétaire d état au commerce, premier ministre, président, ont tous roulé des épaules ces derniers mois en disant qu'ils n'accepterons pas le Tafta si.....ont accepté le CETA et sont désolés de ce que font les wallons. Et nos députés sont toujours prêts à signer des traités qu'ils n'ont pas lus et qui engagent la consommatioçn, mais aussi la production, l'environnement, la législation, l'enseignement, la santé, etc...en Europe. Bien sûr ils signeront le Tafta avec les Etats Unis comme ils ont signé le CETA avec le Canada! Ces deux traités sont les mêmes et se préparent à ruiner nos richesses , ce qui ne serait pas le pire, mais aussi nos paysages, notre environnement, nos valeurs morales. Le Canade qui a signé un traité semblable avec les Etats Unis se fait saigner, et compte sans doute se rattraper sur l'Europe,c'est pour ça sans doute que sa ministre pleurait. Tenez bon,les wallons!
La vérité n'a plus d'importance
17/09/2016 12:23 par francettedenbas
Etre attachée à de petites choses comme ça me fait prendre conscience de mon grand âge! J'écoutais l'autre jour une émission où en conclusion on demandait aux invités comment ils imaginaient l'avenir dans cinquante ans. L'un deux disait que le concept de vérité aurait disparu, que l'important serait de parler.Optimiste ce jour là, j'ai pensé qu'il exagérait. mais c'est moi qui retarde. Hier, en prévision des journées du patrimoine (quel vilain mot!) j'ai acheté le journal régional. Heureuse d'y trouver l'annonce d'une expérience artistique hier soir dans le village voisin. Mais étonnée, je n'ai pas entendu parler de cet artiste, et ne vois pas du tout où peut se trouver le lieu-dit indiqué. Il y a un numéro de téléphone, je téléphone donc. Quelques minutes de cafouillage avant que mon interlucuteur et moi réalisions que le lieu n'était pas le village à côté de chez moi,mais un bourg de même nom, dans un autre département et une autre région....Comment le commentaire a-t-il pu se retrouver dans les pages locales d'une autre édition???Sans doute une initiative de l'ordinateur qui a dû le placer là où il y avait de la place. Et le journal ne va pas se compliquer la vie à vérifier la cohérence de ce qu'il vend...l'important est la quantité . Autre exemple ce matin: j'ai écrit avec un collègue un petit bouquin qui vient de sortit. Un peu maso au réveil, j'ai envie de voir si des jacasseries malveillantes le descendent déjà. Pas encore, mais là où je le trouve cité, des réseaux de réseaux d'on ne sait quel commerce, dans l'un je disparais en tant qu'auteur, remplacée par une autre que je ne connais pas; sur un autre les prénoms sont inversés, je deviens un homme et mon collègue une femme. Les indications sont vraies chez l'éditeur et sur une chaîne de libraires, c'est toujours ça. Je repense à cette affaire d'état causée par un burkini sur une plage mais...il n'y a jamais eu de burkini sur cette plage. Là c'était politique, et on sait que les politiques se soucient peu du vrai, et qu'il y a toujours pléthore de gens pour diffuser des conneries. Mais c''est vrai qu'au quotidien aussi, la vérité disparaît dans les petits riens. Il faut que je me décrispe sur ce sujet, c'est moi qui suis décalée , et si je m'attache toujours à cette notion, il faut que je garde ça pour moi . On vit dans une structure qu'il y a une dizaine d'années encore on nommait psychotique, avant que les labos ne modifient le sens du mot psychose. tout ça est donc logique.
Bloguer pour ne as pleurer
17/08/2016 09:20 par francettedenbas
Messieurs les maires, les réformes régionales et territoriales vous ont enlevé des pouvoirs, rattrapez-vous: quels sont vos fantasmes sur les femmes, n'hésitez plus, prenez des décrets sur leurs droits à s'habiller. Interdisez le burkini ici, le bikini là, et pourquoi pas leur accès à la plage, n'ont-elles pas mieux à faire à la maison?Messieurs les ministres, qui n'avez rien à faire dans un pays et un monde où tout va bien, organisez des débats, prenez position.
Je suis une femme, je me suis battue pour le droit à porter des pantalons quand j'étais lycéenne (eh oui!), pour le droit à la pilule, pour le droit à l'avortement, je ne suis pas catholique ni protestante ni orthodoxe ni d'aucune autre religion chrétienne, pas plus que je ne suis juive ou musulmane, je suis agnostique, j'ai été élevée dans des valeurs laïques que j'ai toujours défendues, j'ai 64 ans et là c'est trop, trop de mâles qui n'ont rien d'autre à faire que mettre en avant leur suprématie. Trop de bêtise
Recupérons nos corps
16/08/2016 15:26 par francettedenbas
Les classes dominatrices l'onr souvent fait et toujours rêvé: posséder les autres , corps et âme. Passons sur l'histoire et l'actualité de l'esclavage, de la traite des humains, de la prohibition, où le corps est un objet au même titre qu'une machine, et doit travailller et être productif. Passons sur la prostitution où le corps est objet sexuel. Faisons un détour par l'apparence du corps qui ar sa forme, sa couleur, sa démarche, ses maladies, son habillement, doit bien montrer la différence de classe, de statut, on le voit tous les jours dans la publicité et les reportages. Un autre par le statut particulier du corps des femmes qui doit répondre au désir et à l'idéologie du mâle, curé, ministre, et même maire. Puisque certains de ces maires décident maintenant de la tenue des femmes sur la plage. Ce n'est pas nouveau, il y a 40 ans, les mêmes ou leurs pères décrétaient que l'on devait y être habillées, maintenant on devrait y être déshabillées (mais as trop). Il y a 4O ans, je pense que bon nombre d'entre nous seraient allées enahir les plages avec de grandes robes, comme nous le faisions sans soutien--gorge. A-t-on jamais vu de décret spécifiant comment les hommes devaient s'habillet. Cela a commencé avec le voile, avec une campagne dont l'objectif principal était de fermer les écoles aux femmes. Tiens donc,! Se battre pour le droit d'apprendre, le droit de s'habillet comme il nous plaît, le droit de faire des enfants comme nous l'entendons, c'est le même combat, j'espère que les jeunes ne l'oublieront as.
Mais vient maintenant le grand rêve du capitalisme: le transhumanisme. Le sujet revient comme un marronnier, sans jamais dire ce qu'il est, en voulant nous faire accroire qu'il est le progrès, la santé, l'immortalité, pour hommes et femmes. Un corps séquencé, connecté, dont on (qui?) surveille l'état, dont on change des morceaux pour en faire le cors rêvé....Mais rêvé pour qui? Des millions de corps décérébrés, spécialisés dans des tâches, qui ne contestent pas, qui obéissent comme des ordinateurs, libérés des fardeaux de la sexualité, de la maternité, des affects, en rêvons-nous? A qui serviraient-ils, devinez...
J'écoutais hier l'un de ces prophètes du transhumanisme, et j'ai presque pleuré de voir la bêtise qu'il nous attribue. Je ne reprendrai que l'un seul de ses arguments: ce monde des transhumanistes serait sans violence. Sa preuve: on voit que les sociétéq où actuellement on devient vieux naturellement ne sont pas violentes, conclusion elles ne sont pas violentes parce qu'on y devient vieux. Il n'envisage pas le contraire: ces sociétés ont d'autres rapports au reste de la nature que les nôtres, un autre respect de la vie soustoutes ses formes que les nôtres. Et si c'était pour cela que l'on peut y vieillir, et pas le contraire? Si c'&tait la non violence qui permettait de profiter mieux et plus longtemps de la vie, sans pour autant être transformés en machines? Qu'en pensez-vous???, ,
Décloisonnons
11/08/2016 23:11 par francettedenbas
Que dites-vous de ce texte?
" Il est proprement ahurissant de constater à quel point l'art, par exemple, est malmené dans notre système éducatif. Il pourrait en être la clef.Je rêve d'un enseignement dé-hierarchisé où la découverte de la physique d'Einstein côtoyerait celle des fugues de Bach, où la mathématique de Thalès jouerait avec les abstractions de Kandinsky, où l'évolutionnisme de Darwin conreserait avec la poésie des aèdes grecs, où la philosophie analytique ne dénigrerait pas le rap et les arts de la rue. Pourquoi l'école n'est-elle pas avant tout le lieu où l'on favorise les interrogations, les inventions, les regards étranges et décalés?Le lieu où l'on encourage à décadrer et désencastrer les idées reçues et vieilles rengaines réactionnaires. Ou peut-être le non-lieu où la pensée apprendrait à s'extraire des carcans et à déchirer les horizons? Pourquoi ne valotise-t-elle pas les différentes sensibilités et diverses formes d'intelligence?"
Celui qui écrit cela est un scientifique des "sciences dures", Aurélien Barrau, professeur et chercheur en cosmologie (Big-Bang et au-delà, les nouveaux horizons de l'Univers). Je suis persuadée que la bêtise qui s'affiche actuellement est due en partie à ces découpages que l'on a fait dans l'enseignement.
L'écriture ignore le temps
07/08/2016 12:07 par francettedenbas
D'abord desi inconnus,dont une joyeuse marseillaise, puisdes connus qui répondent à des textes oubliés, mais le blog n'oublie rien...des coups de gueules, des discussions, des engueulades, des émotions. Même si certaines amitiés virtuelles se sont envolées, parfois même de la réalité. Ne manquent que les retours de Thedoux, Ingrid, Précisdelittérature....serait-ce Bipolaire qui, de là où il est, nous triturerait un peu? Alors je vais m'y remettre, avec mes humeurs du jour. Assisté cette nuit à un concert dans un petit village de la France profonde. L'église était bondée. D'abord un choeur qui se consacre aux chants orthodoxes , que je connaissais déjà et qqui m'enchante toujours. Puis un formidable groupe venu d'Ukraine, des Carpates. Quelle virtuosité, dans la musique et les chants, et quelle énergie, quelle joie! Entre deux morceaux, nous ont parlé un peu de la guerre sanguinaire qu'ils vivent, et à les voir on comprend bien que ce sont des gens qui résistent, sans peur et sans mollesse. A rire ou à pleurer quand on compare avec les jérémiades de nos dirigeants, décidés à supprimer tout plaisir chez leurs ouailles, quitte à faire naître la colère chez ceux qui ont préparé depuis des mois des festivals et chez ceuxx décidés à y assister. Il y a deux jours, j'entends à la radio que les comagnies d'assurance se plaignent de toutes ces victimes à indemniser....et peu de temps après Aubry qui annule la grande braderie de Lille, la plus connue en France et à l'étranger....Y aurait-il rapport entre ceci et cela? Le parti socialtraître travaille-t-il pour les assurances? Voyez, je suis toujours mauvaise langue. Quoi que....
