Conte barbare 6
11/11/2011 18:16 par francettedenbas
Ainsi naquit le concept de dieu unique. Il s'enrichit des pensées actives des humains dépravés et assit son pouvoir sur la cruauté, inventée par les hommes, sublimée par les prophètes. Relayé par Abraham, il finit par demander des sacrifices. humains, qui lui furent accordés. Cependant, sur les terres mêmes de son épanouissement où il commençait à répandre la terreur, il rencontrait des oppositions. Surtout parmi les femmes, orientées sur la vie, la santé, la création. Et les femmes avaient toujours de l'influence sur les hommes. Nous, bien sûr, nous les soutenions, ainsi que les artistes et les philosophes. Mais notre combat devenait difficile,y compris dans notre univers, où l'Etre qu'ils avaient fabriqué se déployait sans vergogne. Et arriva la Grande Idée. La Grande Idée barbare qui allait étendre le malheur sur la Terre: la faute venait de la femme, la faute était dans la Femme. Ce fut Moïse, avec ses imprécations et ses tours de magie qui, s'appuyant sur la misère d'une horde malchanceuse, la répandit. Encore l'occasjon de guerres, si horribles qu'elles nous firent fuir Alors, le dieu unique gagna. Chassées, les déesses de l'a.our, de la fécondité, de la fertilité, de la musiqye.. Que Dieu vous donne beaucoup de fils! Et maintenant, on entre dans l'ère des concepts masculins: guerre, chasse, , pouvoir, sacrifice, propriété, commerce, esclavage. La religion des terriens est inventée: virile, servie par les hommes, écrasant les fe femmes. Dieu a effacé la pensée. Que l'univers ait pitié de la Terre! (fin de la. 1ère partie. A suivre...)
Conte barbare 5
09/11/2011 12:32 par francettedenbas
Las, cela recommença! Des peuples différents se rencontrèrent et, si certains lièrent amitié et échangèrent, d'autres s'affrontèrent et entrèrent en guerre immédiatement. Fléaux et épidémies qui leur étaient envoyés, au lieu de les calmer par réminiscence de la grande noyade, semblaient attiser leur haine. Plutôt que de s'allier pour explorer la Terre, ils s'acharnaient à se heurter les uns aux autres, comme leurs ancêtres barbares dont certains, qui s'étaient montrés incapables de nous rejoindre, s'étaient d'ailleurs réincarnés avec hargne et étaient les premiers à foncer sur de supposés ennemis. Ils remerciaient ou maudissaient leurs dieux selon leurs conquêtes ou leurs défaites, tuaient les philosophes et les poètes, emprisonnainent les historiens. Seules les femmes, plus proches de la continuité et de la transmission, parvenaient à les freiner.
ALors germa dans l'esprit de certains l'idée d'un Dieu Roi. Un dieu qui non seulement gouvernerait tous les dieux, comme il en existait déjà chez certains peuples, mais qui posséderait tous les pouvoirs. Au point que les cultes privés en devinssent inutiles et soient remplacés par un seul culte, le sien. Un dieu qui terrasserait les dieux ennemis et leurs populations Un dieu qui permettrait de posséder l'ensemble des territoires, de régner sur l'ensemble des humains. Un dieu de possession et de sang.
Cette idée grandit en quelques siècles et on vit apparaître les prophètes la défendant. Souvent ridiculisés, ils trouvèrent cependant un auditoire de plus en plus grand parmi ceux qui, éblouis par la matière, rêvaient d'en devenir maîtres.
Belle soirée
08/11/2011 22:31 par francettedenbas
Appris en sortant du travail que là haut on s agace; après nous avoir dépouillés, croient raffiné de nous insulter. Oublient que lorsqu'on n'a plus rien, on n'a plus peur. Biebtot nous n'aurons plus peur. Retour sous l'éclairage bienveillant de la déesse et de Sirius. En pensant à l'asteroïde qui nous frôle cette nuit et plus si affinités. Et maintenant concert de petit Gainsbarg qui est devenu grand, beau cadeau joli retour de rêve. Oui vraiment bonne soirée.
Conte Barbare 4
08/11/2011 12:47 par francettedenbas
Peut-on dire que ce ne fut d'aucun effet? Pas vraiment. D'abord parce que des multitudes périrent, ce qui stoppa là leurs opérations de vandales. Ceux qui restaient furent obligés de se réhabituer à vivre avec la nature et les autres animaux. La destruction complète de cultures glorieuses les amena à réfléchir aux effets de la vanité, à utiliser autrement leur pensée. Ils créèrent la philosophie, l'astronomie, la physique, la mathématiques. Ces sciences leur permirent d'imaginer des techniques de construction pour que leurs villes, leurs découvertes écrites sur des pierres, puissent durer des millénaires. Les dieux réapparurent et furent grandement fêtés et vénérés. Dans toutes les régions de la Terre, le cataclysme fur retranscrit, et retransis durant des siècles. Les nouvelles civilisations rivalisaient d'ingéniosité et d'intelligence. L'espoir était revenu.
(à suivre)
Rigide risible
07/11/2011 08:59 par francettedenbas
La rigueur comme en 45? N'avons nous pas honte d entendre ça? En 45 au moins étiond nous débarrassés du nazisme qui avaut pillé les peuples. Et nous sommes en situation inverse, vidons nos poches et baissons nos pantalons sevant lescdictateurs...pourvu que l on nous laissz la tv. J entends rocard confpndre durée de vie et espérance de vie. On ne se soucie plus d etre crédibles. On a beau savoir que cela doit etre ainsi, ça agace. Vu « ici on noie les algériens» . Rappel qu àl époque le psu tenait la route. Mais tjrs une majorité de racistes haineux. Qu en est-il ici?
Conte barbare 3
07/11/2011 06:40 par francettedenbas
Nous n'intervenions pas, dans ces guerres qui nous consternaient. Mais le vainqueur nous attribuait sa victoire, alors que le vaincu, au lieu de tirer leçon de ses ambitions malveillantes, allait parfois jusqu'à nous maudire. C'est ainsi qu'ils en vinrent à fomenter des batailles de dieux Ce qui n'était pas sans effets sur nous, êtres im atériels qui existons en nous alimentant des pensées. Ë Alors,au lieu de voir ces splendides civilisarions s'enrichir les unes lescautres, nous les vîmes, impuissants, s'entredétruire. Pire, celles qui étaient restées pacifiques, vivant en harmonie avec nous, étaient prises d'assaut par les autres, avides de posséder leur sagesse. En vain, bien sûr. La sagesse, au contraire, avait tendance à les fuir. Et pendant des millénaires, toujours sur une partie de la Terre régna la guerre. Cette manière d 'Être fatiguait les humains,qui peu à peu perdirent leur taille, leur force et leur longévité. Le temps de vie terrestre se réduisit au point de ne plus pouvoir offrir à chacun qu 'une toute petite parcelle de connaissnce et de spiritualité. C'est peut-ètre bien cela quu les rendit encore plus sots, et plus dévots à leurs dieux, devenus des idoles auxquelles uls allérent jusqu"à offrir, suprème ignominie, des sacrifices animaux et humains Alors, la Terre en eut assez d'être pillée par ces hordes barbares, et s'inonda. (à suivre)
Conte barbare 2
06/11/2011 15:09 par francettedenbas
Et puis, les rapports de nos créatures avec la nature avaient commencé à se gâter. En certains lieux, les humains avaient tant et tant proliféré qu'ils ne pouvaient se connaître tous, et ils s'étaient mis à se méfier les uns des autres, à s'envier,se chamailler,rivaliser et,pour finir, par former des clans. Ils en étaient venus à se battre pour habiter les territoires les plus riches. Leurs conceptions de la richesse variaient dans le temps: tantôt le bois, tantôt les plaines verdoyantes et fertiles, tantôt la mer, tantôt les minéraux,tantôt les métaux. Aussi avaient-ils toujours des raisons de se battre. En d'autres lieux, les variations comme cyclones, sécheresses ou inondations,les avaient paralysés de peur et de dépression. Leur esprit, affaibli par la sédentarisation, n'avait plus cherché à s'adapter aux modifications de l'environnement, comme le faisaient leurs ancêtres. Alors,ils avaient lutté pour survivre sur place,et,lâ aussi, jalousies et batailles s'en étaient ensuivies. Ainsi, sur divers points de la planète, l'évolution avait changé de sens:on y voyait les hommes se battre et se tuer entre eux,prendre possession de territoires naturels ou de villes bâties par d'autres, se réduire en esclavagr. Ils avaient toujours leurs dieux avec eux,mais les priaient dorénavant de les faire vaincre le clan rival. Lequel faisait de même,bien sûr. Sans qu'ils ne sachent, les uns et les autres, que c'étaient aux mèmes que s'adressaient leurs prières. (à suivre)
conte barbare
05/11/2011 20:55 par francettedenbas
-Que Dieu vous donne beaucoup de fils! Et voilà,c'est fait! Les humains ont déconné. Ils avaient bien commencé, découvrant la nature autour d'eux,s'en émerveillant,faisant alliance vec elle pour s'en nourrir et inventer: vêtements,outils, bijoux, habitations, sculpture, peinture, musique, écriture...Pendant tous ces millénaires,oû qu'ils aient été/, et quelle que fût leur évolution, partout ils avaient représenté et remercié les concepts,sous forme de dieux et de déesses:de la fertilité, de la fécondité, de la pluie, de la mer, du soleil, de l'amour, de lamort,des arts...Ils étaient curieux,gais et créatifs. Quand ils avaient bien rempli leurs vies, longues alors de plusieurs siècles,ils revenaient à nous dans la joie et la sagesse. Nous étions heureux de notre décision, celle de nous matérialiser pour enrichir cette planète Terre, si belle,etnous enrichir auprès d'elle. (à suivre)
Quand nous reviendrons
04/11/2011 20:21 par francettedenbas
Quand nous reviendrons chez nous,l'herbe sera rare et les arbres malingres,la terre sera raide et l'eau empoisonnée. Nous aurons à creuser et fouiller à la recherche de civilisations perdues. Trouverons parfois des pierres semblant taillées, des tracés rectangulaires et des labyrnthes que nous pemserons sacrés. Nous rêverons de routes, construirons des bateaux, remercierons les plantes et apprivoiserons les oiseaux. Nous aimerons sans jalousie. Et jamais ne recommemcerons le cauchemar de Kali
Moderne esclave
04/11/2011 15:49 par francettedenbas
«Quand «être absolument moderne» est devenu une loi spéciale proclamée par le tyran, ce que l'honnête esclave craint plus que tout, c'est que l'on puisse le soupçonner d'être passéistue.» Guy Debord
