Toulouse en boucle rouge

22/03/2012 09:27 par francettedenbas

Ce matin encore émission spéciale, claironne ma radio, émission  spéciale pour le peuple populiste, censé suivre, haletant, le rodéo muraille au Mirail récidiviste. Censé oublier la campagne, facilement oubliable, d'élection du monarque. Censé vouloir vivant celui qu'on aura mort. Censé à ses enfants parler du loup-garou, de ces peuples de monstres, les étrangers et les fous. République casquée, pas une tête ne dépasse, alleluia

le bonheur

18/03/2012 14:44 par francettedenbas

" L' homme artificiel, le demi-dieu de l'an deux mille sera-t-il véritablement plus heureux que nous?

 

Le but suprême de la vie étant le bonheur, la science entreprend d'imposer à l'humanité un bonheur obligatoire. Le premier stade est l'abrogation du malheur.

 

le malheur? C'est une situation précaire, subalterne, un mal incurable qui guette, un amoindrissement physique irrémédiable, des soucis ou des deuils familiaux, l'insécurité personnelle ou sociale, des échecs. Qu'importe, si le médicament miracle est là.

 

Un opium, un haschich, une cocaïne sans effet pernicieux apparent, un tonique, autorisé et même - pourquoi pas? - imposé à la façon du bropmure dans le vin des casernes : voilà le bonheut à la portée de tous. Il suffit pour cela que les gouvernements ptennent le monopole de certains produits.

 

Ainsi naîtra peut-être l'homme robot, s'écartant de son destin naturel et soumis à devenir strictement réglé, épousant la politique, adoptant les jugements dictés. Il est possible que ce bonheur soit une victoire, mais une victoire inquiétante"

 

Charroux, 1963

Soupe au cresson de fontaine

17/03/2012 19:33 par francettedenbas

Quoi de plus délicieux que de trouver une fontaine au creux d'un vallon où se baigne une jeune Gauloise. S'approcher sous préte'xte de cueillir le cresson dans l'eau claire. Faire fondre un peu de graisse dans le fond d'un chaudon, jeter le cresson coupé très fin, saupoudrer de cendres tamisées, laisser tomber quelques feuilles d'épinard et de rumex haché pour la couleur, ajouter un pichet d'eau. Faire juste bouillir, une cuissdon trop longue gâterait le parfum du cresson et lui ferait perdre ses belles couleurs si fraîches, saler. L'usage actuel est d'ajoute des croûtons et de la crème fraîche épaisse.

 

( La cuisine gauloise continue)

Eau

17/03/2012 06:49 par francettedenbas

Une inondation égalise le monde, c'est toujours pareil, une vieille histoire

Chair humaine

16/03/2012 19:04 par francettedenbas

Entendre chez Mermet des temoignages d anciens appelés en Algérie, leurs nuits agitees par le retour de la memoire, cinquante ans apres,m a rappele tous ceux que j ai entendus avant. Des hommes qui en pleine jeunesse avaient ete obliges de partir dans ce qui ne s appelait pas une guerre. Sortant de l adolescence, ils ont decouvert la torture et le meurtre, sur des enfants, des jeunes comme eux, des femmes. Ils ont obei aux ordres, ils ont torture et tue. Les uns sont morts. D autres ont essaye. de vivre comme si de rien n etait. Ceux que j ai connus n ont pas pu. A un moment de leur vie, ils ont tout lache, pris la route, l alcool et le reste. J avais du mal a ecouter se deverser leurs souvenirs, a voir leurs visages trembler, cinquante ans apres. Je tendais ma boite de kleenex,sachant qu il n y avait rien a dire, que leur culpabilite les suivrait jusqu au bout de leur vie. A tous ceux la,l'Etat a vole la vie. Aux jeunes qui cherchent des limites,qui veulent un etat fort, qui regrettent une France puissante et militaire, qui sont tentes par le FN, reflechissez. Vous pensez peut etre ne pas faire partie de la classe ouvriere parce qu on vous appelle operateurs ou agents. Vous y etes pourtant. Que ce soit par l exploitation que vous vivez, ou par la guerre que nous avons la chance de ne. Pas vivre en ce moment, ce sont toujours les vies d en bas qui sont prises. L Etat n est fort que grace a ces vieq, et contre ces vies.

Pates aux orties

13/03/2012 22:10 par francettedenbas

Les orties sont meilleures au printemps. Ebouillanter une grande brassee de feuilles, egoutter, hacher menu, laisser secher. Pendant ce temps moudre deux bols de ble, eventuellement mele d un peu d orge, tamiser la moitie de la farine, melanger. Faire un volcan, jeter deux jaunes d oeufs dans le cratere, parsemer les flancs d orties, ajouter les blancs battus au sommet, le Vesuve n est pas loin...Saupoudrer de sel, ajouter une cuilleree de graisse de rognon de veau fondue et melanger a la main, qui ne craint rien, les orties ne piquent plus. Faire une boule,reserver au frais. Abaisser la pate et laisser la decoupe a l imagination des enfants. La cuisine gauloise continue.

Rognons de mouton

12/03/2012 22:08 par francettedenbas

Il n y a que deux rognons par mouton, pas de quoi en faire un plat. Faire griller les rognons sur des braises, servir au petit dejeuner avec une belle tranche de pain. Si on a de la chance, le mouton etait un jeune belier et il y a alors deux rognons blancs supplementaires. Un petit dejeuner pour deux! A.Flouest,Jp Romac-La cuisine gauloise continue

Gateau d orge

11/03/2012 16:52 par francettedenbas

100g d orge perlee-1/2l de lait - 20g de graisse ou 20 cl de creme epaisse - une poignee de pruneaux - une pincee de sel. Faire bouillir le lait, ajouter 2 cuillerees de miel et les fruits secs, laisser reposer. Quand le melange est encore tiede, ajouter. 2 noix de graisse de rognon de veau ou de creme fraiche, l orge perlee et une pincee de sel, verser dans une petiter terrine qui contiendra juste le gateau. Placer la terrine fermee au coin du feu pendant un grand moment, surveiller la petite ebullition ou le fremissement du lait jusqu a absorption presque complete, decouvrir la terrine en fin de cuisson pour que le gateau prenne des couleurs, laisser reposer, servir tiede. A.Flouest- JP Romac- La cuisine gauloise continue

programme poisson

07/03/2012 07:14 par francettedenbas

Entendu ce matin un défenseur des poissons rouges réclamer une loi réglementant la taille des aquariums pour lutter contre la dépression et le suicide des poissons rouges. Il a raison. Les candidats à  la présidentielle doivent intégrer ce sujet dans leur programme. C'est plus important à  mon avis que la manière de faire cuire la viande selon les religions, ce qui est semble-t-il l'un des derniers points névralgiques d'une campagne qui se dit présidentielle. Soutenons les poissons rouges. Entendu aussi quelques répliques échangées hier soir entre sarko et fabius. De quoi devenir complètement misanthrope. A souhaiter que le pays France, rouge de honte, s'enfonce sous l'océan. Et pourtant l'humain est capable de merveilles. Et ce que j'entends autour de moi n'a rien à voir avec ce niveau deplorable. Les temps de campagne sont toujours vides de mobilisation, vivement le mois de juin, nous pourrons alors discuter politique,enfin!

Melanie

25/02/2012 09:37 par francettedenbas

Melanie et dependante et on veut qu elle retrouve son autonomie. Melanie peut faire sa toilette et voudrait bien la faire. Mais dans l'urgence du temps elle est savonnée quotidiennement et entièrement. Et c'est tellement plus rapide pour le soignant. Et c'est tellement troublant pour Melanie ces mains qui passent sur ses seins et ses fesses. Melanie perdue entre ce qu on lui demande et ce qu on lui fait,ce qu'elle veut et ce qu elle ressent. Si on lui disait que tout ça est bien complique, malgre les lois les procedures le droit au respect et les chartes qualite?