Notre douce folie

22/06/2012 12:50 par francettedenbas

Le concept de normalité est à la mode. Normalité opposée à l'anormalité, c'est-à-dire à la folie. Les "fous" sont aujourd'hui enfermés, maltraités, voire emprisonnés, alors que simultanément on élabore des chartes sophistiquées sur le droit des malades, la liberté d'aller et venir...

Qu'est-ce qui nous fait dire que l'autre est fou? Des signes fluctuants, changeant au gré des modes de vie et des idéologies. Il y a encore quelques dizaines d'années, on s'inquiétait ou compatissait en croisant une personne parlant toute seule dans la rue, riant ou pleurant avec de grands gestes désordonnés. Ce signe a complètement disparu. Il est de bon ton aujourd'hui de marcher, de conduire, d'attendre dans une salle d'attente en parlant, riant, faisant de grands gestes, des écouteurs à l'oreille. Ce n'est qu'un exemple.

Dans l'éducation structurée prônée par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour traiter l'autisme (alors que l'on ne sait pas encore vraiment ce que c'est et qu'aucun traitement n'a prouvé une efficacité généralisée), on utilise des images télévisées. Ce qui peut conduire à des conduites me paraissant un peu folles. Entendu une monitrice se désoler d'une tentative ratée: pour apprendre à un enfant autiste qu'il ne faut pas se promener sur la route au risque d'être écrasé, elle lui a montré en gros plan à la télé un camion fonçant. L'enfant était censé avoir peur. Mais il a été ravi, il adorait les camions. Mais avons-nous peur de ce que nous voyons à la télé? Sortons nous de la pièce ou de la salle de cinéma quand sur l'écran apparait un tueur armé ou un camion? N'y a-t-il pas confusion entre télévision et réalité? Quelqu'un de "normal" doit-il avoir peur de la télé?

Et la folie de notre société, qu'en faisons-nous?

Comment tuons-nous le temps?

19/06/2012 04:18 par francettedenbas

Avec l impression d etre debordee, de manquer de temps, de ne plus assumer, j ai voulu verifier ce que je faisais de mon temps et je l ai compte sur un mois. Je travaille et j ai de longs trajets. J ai une autre activite non remuneree et reguliere. Si j additionne les temps consacres a cette activite, au travail salarie, aux trajets, aux taches quotidiennes ( menage, courses, bricolage, paperasses,...), sur un mois plein je trouve environ un tiers du temps total que j ai vecu! Ou passe donc le reste? Intriguee, j ai calcule combien de temps a passe au travail une personne de 62 ans qui va prendre sa retraite, qui a commence a travailler a 20 ans sans chomage, en ayant connu les 40 heures et 4 semaines de conges payes: 13% de sa vie! Si elle vit jusqu a 75 ans, age moyen de survie, cette proportion se reduira a 10%. Et pourtant nous nous definissons souvent prioritairement par notre travail et avons l impression d y passer,voire d y gacher notre vie! Mais que sommes nous donc les 90% du temps restant? Environ 30% passe a dormir et de ce temps la nous ne parlons pas, comme si nous n y faisions rien, comme s il etait perdu. Restent 60% pour nos amis, familles et loisirs, notre temps choisi. Qu en faisons-nous?

Chef Seattle

15/06/2012 08:20 par francettedenbas

Extraits du discours de Chef Seattle en 1854:

" J'ai vu mille bisons pourrir dans la prairie, laissés par l'homme blanc, qui les a tirés à partir d'un train qui passait. Je suis un sauvage, et je ne peux pas comprendre que le cheval de fer qui fume puisse être plus important que le bison que nous tuons seulement pour soutenir notre vie. Tout ce qui arrive aux animaux bientôt arrivera à l'homme. Toutes les choses sont liées. Enseignez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui survient à la terre arrrive aussi aux enfants de la terre. Si des hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes. La terre n'appartient pas à l'homme; l'homme appartient à la terre. Cela, nous le savons. Toutes les choses sont liées comme le sang qui unit une famille. L'homme ne tisse pas la toile de sa vie, il n'en est qu'un fil. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même. Nous pouvons être frères, après tout; nous verrons. Une chose que nous savons, que l'homme blanc doit découvrir - notre Grand Esprit est votre Dieu aussi. Vous pouvez penser que vous possédez l'esprit comme vous désirez posséder notre terre, mais la compassion de cet Etre est égale pour l'homme roiuge et pour l'homme blanc.

    Nous  ne comprenons pas quand les chevaux sauvages sont domptés, que les recoins secrets de la forêt deviennent lourds de l'odeur de nombreux hommes; nous ne comprenons pas quand nous voyons les collines généreuses souillées par les fils qui parlent. Où est le bois? Disparu. Où est l'aigle? Parti. La fin de la vie, et le début de la survie. Car nous, Indiens, aimons cette terre, comme le nouveau-né aime le battement du coeur' de sa mère. Aussi, si nous vous vendons notre terre, aimez-la comme nous l'avons aimée, prenez-en soin comme nous l'avons fait. De toutes vos forces, de tout votre esprit, de tout votre coeur, préservez-la, pour vos enfants."

La garde du Calumet

09/06/2012 21:42 par francettedenbas

"Avec cette pipe sacrée, vous marcherez sur la Terre. Car la Terre est votre aieule, et elle est sacrée. Chaque pas qui est fait sur elle devrait être une prièere. Le fourneau de cette pipe est de pierre rouge; il est la Terre. Le jeune bison gravé dans la pierre, et qui regarde vers le centre, représente les quadrupèdes qui vivent sur notre Mere. Le tuyau est de bois, il représente tout ce qui croît sur la Terre. Et ces douze plumes qui pendent, là où le tuyau pénètre dans le fourneau, appartiennent a l'Aigle Tacheté, et représentent l'Aigle et tous les êtres ailes du ciel. Tous les êtres de l univers sont contenus dans la pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette pipe, vous priez pour toutes les choses de l'univers, et toutes les choses de l'univers prient avec vous. "Black Elk, Sioux Oglaglas.

Et tourne la psy

06/06/2012 12:34 par francettedenbas

" Les années que je passai au Burghölzli, clinique psychiatrique de l'université de Zurich, furent mes années d'apprentissage. Au premier plan de mon intérêt et de mes recherches était cette question brûlante: que se passe-t-il chez le malade mental? A ce moment-là, je ne le comprenais pas encore, et parmi mes collègues, nul ne s'inquiétait de ce problème. L'enseignement psychiatrique cherchait, pour ainsi dire, à faire abstraction de la personnalité malade et se contentait de faire des diagnostics comportant la description des symptômes et les données statistiques. Du point de vue dit clinique, qui prédominait alors, les médecins ne se préoccupaient pas du malade mental en tant qu'être humain, en tant qu'individualité; on traitait le malade numéro x, pourvu d'une longue liste de diagnostics et de symptômes. On l'"étiquetait", on le marquait d'un diagnostic et le cas se trouvait, en gros, résolu. La psychologie du malade mental ne jouait absolument aucun rôle." -C.G.JUNG

Ces années se situaient vers 1903-1904...Après un siècle d'évolution, de prise en compte de la personnalité, de l'histoire, de l'environnement de la personne, on en revient, avec la dominance des descriptifs et statistiques, d'hypothèses faites en fonction de cohortes mais applicables à l'individu X, au même point. Description, classement, éducation, et tout le monde est content...sauf la personne "malade".

Empreintes

23/05/2012 07:14 par francettedenbas

Revenue consulter quelques blogs, ce que je trouve me deconcerte. Les cinq ans que nous venons de traverser ont laisse des traces et de la crasse. On interdit de consulter son blog à ceux que l'on y pourfend, on gemit de ne plus faire partie des «favoris»..... A quoi jouons-nous? Envie de retrouver la cour de récré de nos cinq ans?

Je me suis longtemps questionnée sur l ambiguite,un peu putassiere, du mot favori. Puis j ai vu que placer un blog en favori permet: 1-de s en souvenir -2 d y avoir accès facilement quand il nous intéresse, intrigue ou amuse. Aussi ai-je des favoris, que j enlèverai peut etre un jour parce que je ne serai plus dans la même énergie. Ce qui ne signifie ni amitié dans un cas, ni inimitié dans l autre, pour des personnes que de toute façon je ne connais pas. Ni que je partage ou non des opinions politiques, on n est pas dans une diff sur le marché! Chacun s exprime à sa facon et entend à sa facon. Ce que l un a voulu dire n est pas forcement ce que l autre comprend. Avant de se jeter des anathèmes, n est il pas plus simple de demander? Est ce que tu as voulu dire ce que j ai compris? Et on discute. Ou on arrête la communication, sans obligatoirement le clamer publiquement. J ai eu sur mon blog des com que je trouve malfaisants. Je reponds et les laisse, à chacun de se faire son opinion. Ou non. De me lire. Ou non. De me repondre. Ou non. Je n efface rien et n interdis pas mon blog. Il y a des blogs que je trouve malveillants, je ne vais pas les lire.

 Mais dans la vie tout peut changer en l espace d un simple cri, disait je ne sais plus qui. Par exemple j ai connu des personnes critiquant les malades;et qui sont devenues elles mêmes dependantes,suite à un AVC par exemple. Certaines ont change d opinion. D autres non,etcritiquent maintenant les soignants qui n en font pas assez pour eux. J ai connu des gens qui meprisaient les chomeurs. Et sont devenus chomeurs eux memes. Certains ont change d opinion. D autres non et critiquent maintenant le personnel de poleemploi qui n en fait pas assez pour eux. Les humains sont comme ca. Et c est amusant. Si on a de l humour d abord sur soi.

 Bon, je viens de dire ma dose de banalites! J aimerais que cessent ces enfantillages. Et je sais qu ils continueront!

Pause retraite

13/05/2012 05:43 par francettedenbas

La morale, c est toujours la morale des autres, chantait Ferre. Les normes des uns et des autres se heurtent sans vouloir se connaitre, je ressens beaucoup d ' agressivite malsaine sur ce blog maintenant, alors que l on ne se connait pas, que nous n existons que dans l imaginaire de l autre.Mais la souffrance de ceux qui sont rejetes est vraie. Je m ecarte temporairement. Bonne route â tous, notamment Thedoux, Bipolaire, Yakafokon, Precis de litterature. Ps a celui ou celle qui m a envoye un msg suite a ce texte et a qui je ne peux repondre car il ou elle n est pas sur vip. Nous sommes d accord,je pense que mon retrait ne sera pas definitif, mais il faut prendre distance parfois pour ne pas etre submerge par les pensees malveillantes. Bonne route a vous et peut etre a plus tard.

Finie la récré!

08/05/2012 19:54 par francettedenbas

Finie cette longue période d'attente, baptisée campagne, qui nous a promenes dans les trefonds les plus repugnants de ce qu on appelle une nation. Fini ce jeu de marionnettes où la droite prend des allures d extreme droite et inversement? Au point que ceux qui n ont pas grande conscience de l histoire du XXe siecle peuvent s y perdre? Finis les controles au facies? Finis les expulsions, les enfants en camps barbeles, ces milliers de personnes a la rue ou sur les routes, le mepris pour les travailleurs? Bon courage au futur gouvernement,mais le ver est dans le fruit. Le ver de la mefiance, du mepris, de l ignorance. Ne le laissons pas se developper, n oublions rien, ne lachons rien. C est maintenant qu il va falloir nous regrouper et nous affronter au quotidien, etre clairs avec nous meme et avec les autres Bon courage a tous ceux que l on dit humanistes, quelle que soit leur place sur l echiquier politique.

7 mai

01/05/2012 12:52 par francettedenbas

Ce n est pas possible! Il n y a pas d alternative! On n a pas le choix! Nous allons entendre ca bientot. Ce n etait pas possible: 1906 - un repos dominical 1936- les conges payes 1970 - indemnisation du conge maternite 2006- retrait du CPE Et pourtant ce fut possible! Vivement le 7 mai? Oui mais il faudra se bouger!

6mai

29/04/2012 19:09 par francettedenbas

Le 6 mai 2012, la lune fera tout ce que j aime. Elle sera rousse, pleine,au perigee. Et le lendemain, un noeud lunaire. Mais quel cumul de perturbations!